top of page

Apéro d'été healthy ? C'est possible !

Ah l'été, on l'attends toute l'année, mais quand le poids est un sujet, on a tendance à le redouter un peu aussi... entre l'épreuve du maillot de bain (la peau encore couleur rose pâle hivernal) et les apéros en veux-tu en voila, les beaux jours sont parfois source de quelques tergiversations intérieures.

Alors pour démarrer, bien inspirée par le spectacle de #Bliss auquel j'ai assisté la semaine dernière, mon premier conseil serait : LÂCHEZ PRISE ! Vous n'allez pas vous gâcher les plus beaux mois de l'années pour quelques kilos...

Ceci étant dit, il est possible de profiter, de se faire plaisir (encore un peu plus que d'habitude, parce que les vacances, bin oui, c'est fait pour ça !) tout en gardant quelques bonnes pratiques d'hygiène de vie.

Par exemple, continuez à pratiquer une activité physique... Où que vous soyez en vacances, je suis sure que vous pouvez trouver des cours de yoga en plein air, des terrains de tennis, de Beach Volley ou tout simplement votre paire de basket pour aller courir le matin à la fraiche ou partir en randonnée.

Venons en maintenant au moment crucial, à la fois tant attendu et tant redouté : L'APERO ! Comme il s'agit davantage de picorer à droite à gauche plutôt que de se faire un vrai repas, l'idée est d'essayer de reproduire, avec les choix qui s'offrent à vous, le principe d'une assiette complète avec légumes + protéines + féculents.

La 2ème astuce consiste à vous servir dans une assiette plutôt que de passer la soirée à piocher à droite à gauche et de perdre toute notion de quantité. Remplissez votre assiette de 1/2 de légumes, 1/4 de protéines, 1/4 de féculents, et prenez le temps de manger votre portion, ainsi vous gardez un oeil sur ce que vous mangez et vous le faites en conscience.

Si vous êtes à l'initiative de l'apéro ou que vous êtes sollicité(e) pour apporter quelques victuailles, profitez-en pour proposer des recettes qui vous font plaisir et qui permettent facilement de constituer un apéro équilibré. Voici quelques idées :


Du côté des LEGUMES :

- les classiques crudités à dipper : tomates cerises, bâtonnets de concombre, carotte, radis...

- les mini-brochettes de légumes rôtis au fromage : découper poivrons, courgettes, aubergines en dés et mélangez-les avec un peu d'huile d'olive et des épices (au choix : paprika, cumin, sumac, curry...) et enfourner pour 30 minutes (à ajuster suivant la taille des dés) à 180°C. Piquez 1 dé de chaque sur un cure dent et terminez par un dé de féta ou une bille de mozza.

- Les verrines de légumes mixés : velouté de courgettes et chèvre, gaspacho de tomates, soupe froide de concombre au yaourt... une super façon de consommer des légumes avec un prime un ptit shot de fraicheur.

- Les dips de légumes : le traditionnel tzatziki à préparer avec du concombre râpé et du fromage blanc ou du yaourt grec pour sa recette traditionnelle, la crème de betterave et chèvre ou ricotta.


Du côté des PROTEINES, pour éviter le saucisson ou la charcuterie misez plutôt sur :

- Les dips protéinés : houmous de pois chiche ou de lentilles corail, dip de sardines ou maquereaux à la ricotta et aux échalottes.

- Les roulés à l'omelette : faites revenir quelques oignons émincés dans un peu d'huile d'olive puis verser les oeufs battus dans la poêle de sorte que l'omelette forme une fine couche, ajoutez sel + poivre, puis quand l'omelette est cuite étalez une fine couche de fromage frais et une tranche de jambon ou juste quelques herbes ciselées dessus. Sortez l'omelette de la poêle et roulez-la puis découpez de petits tronçons que vous piquez dans un cure-dent.

- les mini quiches sans pâte : personnalisez-les avec de la mozza, du chèvre, des dés de jambon, des olives, du thon, des tomates cerises...



Du côté des FECULENTS :

- Rien de tel que de beaux morceaux de pain complet au levain, pour dipper ou carrément faire de belles tartines ricotta/tomates cerises / herbes de provence passées quelques minutes au grill.

- Les gressins peuvent aussi faire l'affaire même s'ils sont moins interessants nutritionnellement.

- Les cakes, quiches, feuilletés... apportent leur dose de féculents, une part peut vous permettre de compléter votre assiette.


Terminez votre apéro par quelques billes de melon ou de pastèque ou une salade de pêches pour la touche sucrée !



Il me reste à vous souhaiter un bel été, rempli d'apéros healthy (et moins healthy) et surtout de bons moments en famille ou entre amis !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page