top of page

Les règles d'or pour débuter le Batch Cooking

Le Batch Cooking, la solution à tous vos problèmes ? Tous non, soyons honnête, mais cette technique peut quand même en résoudre une partie, je vous le garantis.

Si vous y songez mais que vous n'avez pas encore osé vous lancer, cet article est fait pour vous.



Avant tout, petit rappel essentiel sur le sujet qui nous anime... Le batch cooking n'est ni une secte, ni un concept farfelu ni même le nom du dernier régime à la mode, il s'agit tout simplement d'une technique de cuisine qui consiste à préparer tous ses repas de la semaine en 1 seule fois, puis de les assembler et/ou les réchauffer le jour J.

Alors d'un côté, on veut que tout cela reste très simple, mais d'un autre côté, il est important de bien s'informer pour expérimenter cette technique et surtout l'installer dans votre quotidien.

Roulement de tambour.... Voici les 3 règles d'or qui selon moi sont indissociables d'une séance de batch cooking réussie :


N°1 - S'ÉQUIPER : oui pour cuisiner il faut un minimum d'ustensiles qui vont vous faciliter la vie. Voici la liste des indispensables selon moi :


MATERIEL DE CUISSON

-2 poêles anti-adhésives

-2 casseroles

-1 sauteuse

-Four traditionnel

-Marguerite vapeur ou cuit vapeur (ou encore mieux : le Vitaliseur de Marion)


PLATS & MOULES

-Plat à gratin rectangulaire

-Plat à tarte rond (environ 28cm)

-Moule à cake (environ 25cm)


USTENSILES DE CUISINE

-Mixeur plongeant

-Couteaux d’office x2 (petit et grand)

-Économe

-Planche à découper

-Presse-ail

-Fouet

-Cuillère en bois

-Maryse

-Balance

-Verre doseur

-Hachoir

-Culs de poule x3 (ou bols/saladiers de différentes taille)

-2 maniques

-Passoire

-Essoreuse à salade

-Râpe

-Papier cuisson

-Planche à découper


Mais, me direz-vous, cette liste n'est pas vraiment spécifique au batch cooking... Effectivement, mais c'est la base ! Alors un petit rappel ne fait jamais de mal !


Pour le batch cooking, il faudra spécifiquement vous équiper en contenants de conservation. Car la conservation c'est le nerf de la guerre quand on prépare ses repas à l'avance. Boites, bocaux, bouteilles... on fait le point sur les indispensables.


Avant de parler forme et contenance, je ne peux que vous conseiller de choisir des contenants en verre avec des couvercles hermétiques, ils seront beaucoup plus durables que ceux en plastique et aussi beaucoup plus sains et simples d'utilisation (le moule à cake en verre peut passer du four au frigo sans manipulation, pareil pour le plat à gratin...). Les contenants en plastique sont à réserver, si vous y tenez, aux lunchbox du midi, mais on évitera de les passer au micro-ondes ou de verser à l'intérieur des préparations trop chaudes.

Ceci étant dit, voila maintenant la liste des contenants utiles pour "batch cooker" en toute liberté (à acheter avec le couvercle hermétique associé) :

- 4 boites rectangulaires d'1 litre pour : les accompagnements (céréales, légumes, crudités...)

- 2 boites rectangulaire de 2 litres pour : les salades composées, les curry, les soupes...

- 1 plat rectangulaire de 3 litres pour : les gratins, lasagnes...

- 3 petites boites de 200ml pour : les vinaigrettes, les herbes coupées...

- 1 boite rectangulaire de 600ml pour : la compote, les fruits coupés...

- 1 sachet à salade type beewrap pour conserver votre salade lavée

Petit tip perso : les formes rectangulaires s'encastrent mieux dans le frigo que les rondes... à bon entendeur...

Petit tip perso n°2 : pour trouver tous ces contenants, IKEA sera votre meilleur ami...


Avec tout ça, vous serez armés pour stocker et éventuellement réchauffer et servir toutes vos préparations. Passons maintenant à la 2ème règle d'or...


N°2 - S'INSPIRER : car oui on ne devient pas chef de cuisine pour sa famille en regardant passer les avions dans le ciel. Alors sans prétendre gagner Top Chef (émission qui peut par ailleurs être une source d'inspiration), voici quelques conseils pour trouver des idées pour vos menus :

- vous abonner à quelques comptes instagram qui présentent des recettes faciles et de saison. En premier le compte @pickles.nutrition bien sur, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur sur celui-ci (ce dont je doute fortement hehehe) en voici quelques autres : @sodietethique pour des recettes 100% végé / @freethepickle_ c'est gourmand et végé aussi / @healthycooklife toujours végé et plein de saveurs / @whoogys qui envoie du lourd sur les recettes / @les_recettes_de_margaux c'est coloré, simple et petit budget / @cuisineaddict pour des idées spéciales batch cooking avec les recettes associées.


- utiliser Pinterest pour vous faire un petit répertoire de recettes : vous tapez le nom d'un légume par exemple "épinard" et vous allez avoir un tas d'inspiration à base de ce légume, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Créez-vous 1 tableau par saison par exemple pour y stocker vos recettes et pouvoir y revenir d'une année sur l'autre. Vous pouvez aussi créer des répertoires par type de plats : salades, gratins, quiches, curry, poisson, viande...


- vous munir de quelques livres de cuisine à feuilleter de temps en temps en livre de chevet ou dans le métro : "BON" aux éditions Marabout : recettes végé faciles et gourmandes / "One Pot, Pan, Planet" pour des diners tout-en-un simples et savoureux / "SIMPLE" la bible de Yotam Ottolenghi ; choisissez en priorité les recettes notées "rapides" et "-10 ingrédients" (mais elles sont toutes incroyables) / "MES PREMIERS PAS EN BATCH COOKING" aux éditions Marabout si vous voulez vraiment être guidés de A à Z (mais je trouve que c'est un peu "rigide" comme formule).


- vous offrir un joli calendrier perpétuel des fruits & légumes, chaque mois de nouvelles illustrations apparaissent et peuvent vous donner des idées, éveiller des envies ou vous aider à vous fixer des challenges (j'essaye chaque mois d'avoir mangé au moins une fois tous les aliments présentés sur la page du calendrier). Vous en trouverez des super jolis sur Etsy. Le mien vient de la boutique de Louizia, elle dessine tout à la main ! https://www.etsy.com/fr/shop/Louizia

Tous ces outils vous aideront confectionner vos menus hebdomadaires efficacement et à rédiger la liste de courses associée. Je reviendrai dans un prochain article sur la façon d'optimiser ses préparations en Batch Cooking en construisant des menus cadrés et équilibrés.


N°3 - PROGRAMMER : on ne va pas se mentir, le batch cooking ne se fera pas sans passer par les cases "courses" et "cuisine". Le meilleur moyen pour se dégager du temps c'est encore de le prévoir dans son agenda. Planifier chaque semaine le moment des courses et le moment en cuisine vous permettra de ne pas déroger à cet impératif. Suivant vos ambitions, démarrer par des sessions de cuisine de 2h me semble un bon début, vous pourrez sans problème réaliser au moins 3 plats pour 3 soirs de la semaine (et quelques midis en fonction de la quantité de restes).


Voila, j'espère que vous serez convaincu de la pertinence de ces 3 grands principes et qu'ils pourront vous aider à démarrer le batch cooking en toute sérénité !

Si vous pensez avoir besoin d'un accompagnement plus rapproché, je propose des séances de coaching de 2h30 pendant lesquelles nous revenons sur les principes du batch cooking, le choix des menus équilibrés, l'organisation de l'espace de travail en cuisine, la conservation et on cuisine ensemble 3 plats pour votre semaine.


Et enfin, je vous propose de réaliser à votre place les séances de batch cooking directement à votre domicile, pendant une période où le temps ou bien l'inspiration vous manquent, je reprends le flambeau !


Tous ces services sont à retrouver sur la page "batch cooking" du site.


Je vous souhaite de belles sessions en cuisine : simples, plaisantes et efficaces !


Laure



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page